[Coup de coeur - Littérature] Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Coup de coeur - Littérature] Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda

Message  knacki le Dim 16 Mar - 16:11

Ensemble, c’est tout – Anna Gavalda

Résumé du livre

Une année à Paris. Une rencontre improbable, les frictions, la tendresse, l'amitié, les coups de gueule, les réconciliations... de quatre personnes vivant sous un même toit, celui d'un immense appartement haussmannien aussi vide et désolé que leur vie respective. Quatre personnes qui n'avaient rien en commun et qui n'auraient jamais dû s'entendre, jamais dû se comprendre. Un aristocrate bègue, une jeune femme pas plus lourde qu'un moineau, une vieille mémé têtue et un cuisinier grossier. Tous sont pleins de bleus, pleins de trous et de bosses et tous ont un coeur gros comme ça (non, plus gros encore !)...

Quelques citations

«La voix humaine est le plus beau de tous les instruments, le plus émouvant...»
«A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?»
«L’Enfer, c’est quand tu peux plus voir les gens que t’aimes... Tout le reste ça compte pas...»
«Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie, pas leurs différences...»
«Sourire à un interlocuteur qui vous embarrasse, on n’a pas encore trouvé mieux pour passer à autre chose.»
«- Tu fais quoi pour Noël ? - Je prends deux kilos.»

Ce que j’en ai pensé :

C’est un livre à lire absolument, rempli d’émotions, d’humour et d’espoir, rédigé par un auteur bourré de talent qui se détache par un style tout à fait particulier, à elle seule. Un véritable coup de cœur pour cette artiste.

Biographie de l’auteur :

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. En 1992, elle devient lauréate du prix France Inter pour La Plus Belle Lettre d’amour. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon en Seine-et-Marne, elle obtient en 2000 le Grand Prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Elle tient actuellement une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants. Elle est mère de deux enfants.

Sa bibliographie :

Recueil de nouvelles
• Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante (1999)
• Nouvelles à chute, Collectif Magnard (2004)

Romans
• L'Échappée belle, France Loisirs (2001)
• Je l'aimais, Le Dilettante (2002)
• Ensemble, c'est tout, Le Dilettante (2004)
• A leurs bons cœurs, Cheminements (2005).
• La Consolante, Le Dilettante (2008) (sortie officielle le 11 mars)

Roman pour la jeunesse
• 35 kilos d'espoir, Bayard Jeunesse (2002)

Novella
• Ceux qui savent comprendront, Grand Livre du Mois, nouvelle de 64 pages, 2000

Préface
• Anna Gavalda signe la préface et les textes du reportage photographique de Régis Momenteau.

.::. http://fearswithin.skyrock.com/ .::.

knacki
Gourou Suprême
Gourou Suprême

Féminin

Voir le profil de l'utilisateur http://fearswithin.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut